Inscription au concours du Ministère des Forces Armées 2025
nouveaux concours pour 2025 au ministère des Armées
Le concours interne des Forces Armées est ouvert aux fonctionnaires et aux agents contractuels de la fonction publique de l’État. de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière, aux militaires,
ainsi qu’aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale comptant au moins un an de services publics au 1er janvier de l’année au titre de laquelle le concours est organisé.
Ce concours est également ouvert aux candidats justifiant d’un an de services auprès d’une administration, d’un organisme ou d’un établissement mentionné à l’article L. 325-5 du code général de la fonction publique, dans les conditions fixées par cet article.
Pour la branche d’activité conduite de véhicule, les candidats doivent fournir les permis C, D, BE, CE et DE ou habilitation équivalente ayant donné lieu à l’attribution de ces permis.
La nature des épreuves du concours des Forces Armées
Le concours interne comporte une phase d’admissibilité composée d’une épreuve écrite et une phase d’admission composée d’une épreuve pratique suivie d’une épreuve orale d’entretien.
Arrêté du 23 octobre 2007 modifié fixant les règles générales d’organisation, la nature et le programme des épreuves des concours de recrutement d’agents techniques du ministère de la défense
Épreuve d’admissibilité:
Épreuve écrite consistant en la vérification des connaissances théoriques de base se rapportant au champ professionnel déterminé par le brevet d’études professionnelles, le certificat d’aptitude.
professionnelle ou le titre de niveau 3 auquel il est fait référence au moyen de questionnaires ou de tableaux ou de graphiques à constituer ou compléter, à l’exclusion de toute épreuve rédactionnelle. (Durée: 2 heures coefficient 2).
Épreuves d’admission:
Épreuve pratique consistant en la vérification, au moyen de l’accomplissement en situation réelle de tâches se rapportant à la spécialité, de la maîtrise des techniques, instruments et méthodes que l’exercice de cette spécialité implique ainsi que des conditions d’hygiène et de sécurité qui les entourent. (Durée: entre 30 minutes et 2 heures, selon la spécialité coefficient 3).
Épreuve orale consistant, à partir de la description de situations de travail, à présenter l’organisation du travail d’une équipe dans ses aspects techniques, d’hygiène, de sécurité et de prévention ou à résoudre des problèmes concrets tels qu’ils peuvent surgir au sein d’une
équipe. L’épreuve vise à apprécier l’aptitude des candidats à la conduite d’une équipe ainsi que, le cas échéant, leur connaissance des techniques de base de gestion (Durée: 20 minutes coefficient 2.
Modalités d’inscription
Pour les modalités d’inscription, merci de vous reporter à l’extrait d’arrêté d’ouverture du concours publié au Journal officiel de la République française. https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000050970988
Important: dès l’inscription, vous devez vous inscrire à un seul concours et une seule spécialité. Ce choix ne pourra pas être modifié après la date limite de validation des inscriptions.
Il vous est demandé prioritairement de vous inscrire via le site: https://admissio.defense.gouv.fr/admissio/
En cas de force majeure uniquement, vous pouvez demander un dossier d’inscription papier au CMG organisateur du concours mentionné dans l’arrêté d’ouverture.
Documents à fournir obligatoirement à l’inscription
Pour tous les candidats: Un état des services publics délivré par le service gestionnaire:
Cas particuliers: Pour les personnes en situation de handicap dont l’état de santé nécessite un aménagement d’épreuve, un certificat médical, daté de moins de 6 mois avant le déroulement des épreuves, délivré par un médecin agréé, et précisant les aménagements nécessaires pour passer l’épreuve.
L’expérience professionnelle dans le secteur public ou privé, pourra être reprise dans le calcul de la rémunération dans les conditions fixées par le décret n° 2016-580 du 11 mai 2016 modifié relatif à l’organisation des carrières des fonctionnaires de catégorie C de la fonction publique de l’Etat.
A cette rémunération, peut s’ajouter un complément indemnitaire annuel (CIA) versé annuellement permettant de valoriser l’engagement professionnel et la manière de servir.
Évolution de carrière
Peuvent être promus au grade d’agent technique principal de 1º classe du ministère de la défense, par voie d’inscription à un tableau annuel d’avancement établi au choix.
les agents techniques principaux de 2º classe ayant atteint le 6º échelon et comptant au moins cinq ans de services effectifs dans ce grade ou dans un grade doté de la même échelle de rémunération d’un autre corps ou cadre d’emplois de catégorie C ou dans un grade équivalent si le corps ou cadre d’emplois d’origine est situé dans une échelle de rémunération différente ou n’est pas classé en catégorie C.
Décret n° 2016-580 du 11 mai 2016 modifié relatif à l’organisation des carrières des fonctionnaires de catégorie C de la fonction publique de l’Etat.
Lire aussi: Inscription à la Police Nationale Forces de Maintien de la Paix 2025