Date d’inscription au concours de vétérinaire et pharmacien

d'inscription au concours de vétérinaire et pharmacien

Les biologistes, vétérinaires et pharmaciens forment un cadre d’emplois médico-technique appartenant à la catégorie A. Ce cadre professionnel englobe trois niveaux hiérarchiques : biologiste, vétérinaire et pharmacien de classe normale, biologiste, vétérinaire et pharmacien hors classe, ainsi que biologiste, vétérinaire et pharmacien de classe exceptionnelle.

Date d'inscription au concours de vétérinaire et pharmacien
Date d’inscription au concours de vétérinaire et pharmacien

Position et fonction dans la structure administrative Dans le cadre de leur spécialisation, les biologistes, vétérinaires et pharmaciens territoriaux exercent leurs activités professionnelles dans les secteurs du diagnostic, du traitement et de la prévention des pathologies humaines ou animales, de la supervision de l’hygiène, de la qualité de l’eau et des denrées alimentaires.

Ils sont responsables de la réalisation des analyses médicales, chimiques et bactériologiques ou de la supervision de leur exécution.

À lire aussi: Comment chercher un emploi en France

Caractéristiques des responsabilités et missions attribuées Ces professionnels peuvent se voir confier la responsabilité de diriger, d’organiser et de gérer le fonctionnement du laboratoire où ils exercent. Ils ont également la possibilité de contribuer à des activités d’enseignement, de formation et de recherche dans leurs domaines de compétence.

Un poste supplémentaire de directeur de laboratoire peut être créé selon les conditions suivantes : -lorsque l’équipe à superviser comprend entre vingt et cinquante agents inclus ; -au-delà de ce nombre, un poste supplémentaire peut être créé pour chaque groupe de trente agents.

Épreuve du concours de vétérinaire et pharmacien

Entretien commençant par un exposé du candidat sur son parcours formatif et son projet professionnel, permettant au jury d’évaluer son aptitude à s’intégrer dans le milieu professionnel territorial où il sera amené à exercer, sa motivation et ses compétences pour remplir les fonctions attribuées aux membres de ce cadre d’emplois (durée totale de 25 minutes incluant un maximum de 10 minutes d’exposé).

Pour cette épreuve, chaque candidat doit préparer et soumettre, au moment de son inscription, une fiche individuelle d’information au service gestionnaire du concours. Cette fiche ne fait pas l’objet d’une notation, seul l’entretien avec le jury étant évalué.

Conformément à l’article L. 412-1 du code de la recherche, les détenteurs d’un doctorat ont la possibilité de présenter leur trajectoire afin de faire reconnaître les acquis de l’expérience professionnelle issus de leur formation par et pour la recherche ayant abouti à l’obtention du doctorat.

La fiche individuelle d’information mentionnée précédemment comporte une section dédiée à cet effet. Pour bénéficier de cette adaptation de l’épreuve, ils doivent transmettre une reproduction de ce diplôme à l’organisme organisateur du concours au plus tard avant le commencement de la première épreuve d’admission.

Durée : 25 minutes ; Coefficient : 1

Conditions d’inscription au poste de vétérinaire et pharmacien

Ouvert aux candidats satisfaisant aux critères généraux de recrutement dans la fonction publique.

Les candidats doivent posséder l’un des diplômes suivants :

  • Le diplôme d’État de docteur vétérinaire, de docteur en pharmacie ou de pharmacien
  • Ou l’un des diplômes, certificats ou titres mentionnés à l’article L.241-2 du code rural et de la pêche maritime et aux articles L.4221-2 à L.4221-5 du code de la santé publique, délivrés par un autre État membre de l’Union Européenne ou de l’Espace économique européen.

Pour recevoir une notification d’inscription à ce poste, veuillez enregistrer votre adresse e-mail ici

À lire aussi: Stage d’été – Ouvert aux candidats

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *