Inscription au Concours de la École de l’air et de l’espace 2025

LES CONCOURS DE L'ÉCOLE DE L'AIR ET DE L'ESPACE

L’admission sur titres licence option « sciences » à l’École de l’air et de l’espace (EAE) est ouverte aux candidats et candidates âgés de moins de 22 ans au 1er janvier 2025 et titulaires d’un diplôme de niveau 6 ou équivalent (BAC + 3) au plus tard le 1er décembre 2025. Ce concours donne accès au corps des officiers de l’air, au corps des officiers mécaniciens de l’air et au corps des officiers des bases de l’air.

Inscription au Concours de la École de l'air et de l'espace 2025
Inscription au Concours de la École de l’air et de l’espace 2025

Un concours sur titres option sciences d’admission à l’École de l’air et de l’espace (EAE) est organisé en 2025.

Le nombre de places offertes au concours par corps d’officiers (officier de l’air officier mécanicien de l’air officier des bases de l’air) est précisé par arrêté publié au Journal officiel de la République française.

Ce concours comporte:

  • une phase d’admissibilité (examen et évaluation des dossiers de candidature):
  • une phase d’admission (entretien langue anglaise épreuves sportives).

Seuls les candidats déclarés admissibles sont autorisés à se présenter aux épreuves d’admission à l’École de l’air et de l’espace.

Le calendrier du concours est défini ci-après:

Inscription au Concours de la Faculté d'Aviation et de l'Espace 2025
Inscription au Concours de la Faculté d’Aviation et de l’Espace 2025

Conditions générales et particulières Concours de la Faculté d’Aviation et de l’Espace

Les conditions générales et particulières sont fixées par l’avis de concours de la session 2025 consultable via le lien: https://www.ecole-air-espace.fr/devenir-officier/les-concours/ea-licence- sciences/.

Ces conditions étant réglementaires, aucune dérogation ne peut être accordée.

À titre exceptionnel, la DRH-AAE peut, après en avoir constaté la nécessité justifiée notamment par les conditions sanitaires interdisant ou limitant les déplacements ou rassemblements des candidats ou des personnes participant aux opérations du concours ainsi que pour les candidats résidant dans l’une des collectivités mentionnées à l’article 72-3 de la Constitution ou à l’étranger, décider de recourir à la visioconférence pour la phase d’admissibilité, les épreuves orales, ainsi que pour les réunions de délibération du jury.

Inscription au concours

Les démarches d’inscription ont lieu du mardi 10 décembre 2024 au vendredi 24 janvier 2025 12h00 (heure métropole) via le lien https://www.ecole-air-espace.fr/devenir-officier/les- concours/ea-licence-sciences/. L’avis de concours et sa notice associée sont téléchargeables via ce même lien.

L’inscription au concours est validée si le dossier complet est déposé au plus tard le vendredi 24 janvier 2025 12h00 (heure métropole) .sur la plateforme des concours et examens du Ministère des armées Admissio

Composition du dossier de candidature

Les pièces à fournir doivent être UNIQUEMENT au format pdf (taille maximum de 2Mo et un seul fichier par pièce demandée):

une copie d’une pièce d’identité recto-verso en cours de validité (carte nationale d’identité ou passeport):

le certificat individuel de participation à la journée de défense et de citoyenneté (JDC). En l’absence du certificat individuel, une attestation du Bureau du service national (BSN) d’appartenance indiquant que le candidat a satisfait aux obligations du code du service national ou un état signalétique et des services qui atteste que, au 1er janvier de l’année au titre de laquelle est organisé le concours, il a rempli ses obligations du service national ou que le candidat est un militaire servant en vertu d’un contrat;

la copie des titres ou diplômes détenus (BAC et diplômes supérieurs) ou un certificat d’inscription en licence ou autre école délivrant un BAC + 3 désignés dans le descriptif du parcours post-BAC;

le document détaillant le parcours post-BAC (cf. annexe II);

un curriculum vitae accompagné d’une photo d’identité récente (à insérer dans le CV). Le candidat détaillera le parcours scolaire et universitaire ainsi que les emplois ou activités occupés, les formations continues, stages, séminaires dont il a bénéficié (préciser l’organisme de formation, l’intitulé de formation / du stage / du séminaire, les dates et durées);

Lire aussi: concours des métiers techniques de l’administration pénitentiaire

une lettre de motivation uniquement dactylographiée, datée et signée (2 pages minimum: interligne simple, police Times New Roman, taille 12). Le candidat s’attachera à décrire ses expériences professionnelles et personnelles en lien avec les diplômes détenus et le projet professionnel;

le relevé de notes obtenues au BAC et relevés de notes de chaque semestre post-BAC;

le programme détaillé des matières étudiées du dernier diplôme (BAC +3);

le consentement de l’administration d’emploi (concerne le personnel civil fonctionnaire ou contractuel ou les militaires issus des autres armées);

un avis motivé du chef de corps ainsi qu’un relevé des récompenses et sanctions pour les

candidats du ministère des Armées;

  • attestation de bourse pour les candidats boursiers:
  • tout document jugé utile (lettre de recommandation par exemple).

APTITUDE MÉDICALE

L’ensemble des textes régissant les normes et aptitudes médicales requises sont consultables sur le site: https://www.ecole-air-espace.fr/devenir-officier/reglementation/conditions-medicales-et- physiques-daptitudes/.

Procédure

Tous les candidats admissibles sont dans l’obligation de réaliser une visite médicale. Pour les candidats uniquement admissibles dans le corps des mécaniciens de l’air et des bases de l’air, ils effectuent une visite médicale initiale auprès d’une Antenne d’Expertise Médicale Initiale (AEMI).

Le certificat médico-administratif d’aptitude à l’engagement remis suite à cette visite sera à présenter lors de l’épreuve d’admission.

Seuls les candidats admissibles dans le corps des officiers de l’air (personnel navigant) devront impérativement effectuer une visite médicale dans l’un des deux centres d’expertise médicale du personnel navigant (CEMPN).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *