concours des métiers techniques de l’administration pénitentiaire
Conditions d'inscription au concours de l'administration pénitentiaire
Le ministère de la Justice recrute du personnel technique pour l’administration pénitentiaire, comprenant des directeurs techniques, des techniciens et des adjoints. Ils supervisent la maintenance, la production et l’ingénierie des services pénitentiaires, assurant le bon fonctionnement et la sécurité des établissements.
Ils participent également à la réinsertion des détenus en offrant des formations professionnelles et en encadrant le travail en détention.
Outre les missions techniques pour l’accomplissement desquelles ils sont recrutés, les personnels techniques, en leur qualité de fonctionnaires des services pénitentiaires, concourent au maintien de la sécurité publique, à l’orientation, à l’observation et à la préparation de la réinsertion sociale des détenus.
Fonctionnaire de catégorie B, le technicien de l’administration pénitentiaire est chargé d’assister le directeur technique ou, en l’absence de directeur technique, le chef d’établissement ou de service, en matière de gestion immobilière, d’entretien des bâtiments, de maintenance du matériel, d’hygiène et de sécurité, des systèmes d’information, de la restauration collective, de direction et d’organisation des ateliers spécialisés, de la logistique, de la gestion de production, de la commercialisation et des relations avec les concessionnaires.
Il est également chargé de l’encadrement des équipes de détenus affectés dans les ateliers de production ou au service général.
Il assure l’enseignement professionnel ou la formation professionnelle des détenus.
Il assure la responsabilité du service technique et de l’encadrement des personnels de ce service lorsque aucun directeur technique n’est affecté dans l’établissement pénitentiaire. Dans ce cas, il remplit le rôle de conseiller technique du directeur de l’établissement.
CONDITIONS D’ACCÈS AU CONCOURS
Les techniciens de l’administration pénitentiaire sont recrutés par deux concours distincts, externe et interne. Les candidats à ces deux concours doivent réunir les conditions suivantes :
- Posséder la nationalité française ou l’une des nationalités prévues à l’article L321-2 du code général de la fonction publique;
- Jouir de leurs droits civiques;
- Ne pas avoir de mentions portées au bulletin n°2 du casier judiciaire incompatibles avec l’exercice des fonctions de surveillant;
- Se trouver en position régulière au regard du code du service national.
CONDITIONS SPÉCIFIQUES AU CONCOURS EXTERNE
Le concours externe est ouvert aux candidats titulaires du baccalauréat ou d’un titre ou d’un diplôme au moins de niveau 4 au sens du répertoire national des certifications professionnelles ou d’une qualification reconnue équivalente à l’un de ces titres ou diplômes dans les conditions fixées par le décret n° 2007-196 du 13 février 2007 modifié relatif aux équivalences de diplômes requises pour se présenter aux concours d’accès aux corps et cadres d’emplois de la fonction publique.
Demande d’équivalence
Si vous ne possédez pas le diplôme requis, vous pouvez remplir le formulaire de demande de reconnaissance de l’expérience professionnelle en équivalence des conditions de titres ou de diplômes.
Cette demande est ouverte aux candidats ne possédant pas un titre ou diplôme requis conformément au décret n°2007-196 du 13 février 2007 relatif aux équivalences requises pour se présenter aux concours d’accès aux corps et cadres d’emplois de la fonction publique, notamment son article 6, mais pouvant justifier d’une activité professionnelle d’au moins trois ans à temps plein relevant de la même catégorie socio-professionnelle que la profession de technicien. La durée totale cumulée d’expérience exigée est réduite à deux ans lorsque le candidat justifie d’un titre ou d’un diplôme de niveau immédiatement inférieur à celui requis.
La condition de diplôme n’est pas opposable aux personnes qui élèvent ou ont élevé trois enfants ou plus et aux sportifs de haut niveau, figurant sur la liste des sportifs de haut niveau fixée, chaque année, par le ministère de la Jeunesse et des Sports (sauf listes Espoirs et collectifs nationaux).
CONDITIONS SPÉCIFIQUES AU CONCOURS INTERNE
Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires et agents de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, des établissements mentionnés à l’article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 mentionnée ci-dessus à la date de clôture des inscriptions, et qui justifient d’au moins quatre ans de services publics au 1er janvier de l’année d’ouverture du concours.
Comment s’inscrire au concours de l’administration pénitentiaire
Les inscriptions aux concours 2025 seront ouvertes à partir du lundi 13 janvier 2025.
Les inscriptions s’effectuent par internet sur le site du ministère de la justice à l’adresse suivante: www.lajusticerecrute.fr. Vous pouvez également lire les conditions en détail en cliquant ici.
Un dossier d’inscription en version papier peut également être demandé par courriel à [email protected] ou en écrivant au :
Salaire des employés de l’administration pénitentiaire
Rémunération nette mensuelle au 01/01/2024, y compris primes liées aux fonctions, hors heures supplémentaires, dimanche et jours fériés, nuits, et primes liées à la situation familiale ou géographique.
Les techniciens de 2 classe peuvent être promus au grade de technicien de 1 classe:
par voie d’un examen professionnel, lorsqu’ils ont atteint au moins le 4e échelon du grade de technicien de 2e classe et justifient d’au moins trois années de services effectifs dans un corps ou un cadre d’emploi de catégorie B ou de même niveau;
par voie d’inscription sur un tableau d’avancement, lorsqu’ils justifient d’au moins deux ans d’ancienneté dans le Se échelon du grade de technicien de 2e classe et d’au moins cinq années de services effectifs dans un corps ou un cadre d’emploi de catégorie B ou de même niveau
Inscription à la Police Nationale Forces de Maintien de la Paix 2025